Techniques
Images d’œuvres avant et après conservation et restauration:
Les examens types pour un constat d’état :
- Lors du constat d’état de conservation d’une œuvre, la comparaison des images sous quatre types d’éclairages différents permet d’affiner le diagnostique : la lumière directe, la lumière rasante, les ultraviolets et les infrarouges.
- La lumière directe permet la première prise de contact avec l’œuvre.
- La lumière rasante permet de juger de l’état de surface de la matière picturale et des déformations de son support.
- Les ultraviolets, par une fluorescence jaunâtre, font apparaître la présence, l’épaisseur et la régularité de l’ancien vernis s’il y en a un. Ils font également apparaître en noir les repeints et surpeints appliqués en surface.
- Les infrarouges vont au-delà de la couche de vernis et des glacis. Ils permettent de faire apparaître les repeints appliqués sous le vernis. Ils nous montrent même la présence des dessins préparatoires sous-jacents ou les repentirs du peintre.
Quelques exemples de traitements :
- Allègement d’un ancien vernis
- Rétablissement de la planéité
- Doublage
- Traitement d’une déchirure
- Refixage d’écailles
- Masticage des lacunes
- Réintégration colorée/retouche
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